Mr. Noureddine Boulakjam
Directeur de l’AUBB

Couvrant un territoire marqué par ses potentialités naturelles et ses caractéristiques spatiales, l’Agence Urbaine de Berrechid-Benslimane qui fait partie de la dernière génération des agences urbaines créées en 2013, se trouve dans un contexte à la fois complexe et favorable pour un développement économique progressif.


Vu l’emplacement stratégique de son ressort et sa proximité de la métropole, l’AUBB a un rayonnement régional. Elle est située dans un carrefour reliant le nord et le sud du Maroc et elle permet en plus de la maitrise du territoire à travers l’établissement des documents d’urbanisme  définissant les règles de gestion du sol et le contrôle des activités urbaine, la présentation de plusieurs services en ligne pour favoriser la dématérialisation des procédures. Elle a initié plusieurs projets dans ce sens, à titre d’exemple : le projet de mise en place d’un SIG web et de refonte du site web.


La gouvernance en matière de l’urbanisme et l’aménagement du territoire est indispensable pour la transformation, la rationalisation de l’exploitation de l’espace et l’amélioration de ses qualités fonctionnelles. Elle a comme finalité d’assurer la coordination et la cohérence d’une action publique dans la gestion de l’espace. En effet, la planification et l’exécution des projets de développement nécessitent une bonne maitrise des potentialités existantes du territoire et de ses contraintes techniques et socio-économiques tout en prenant en compte des aspects environnementaux. Plusieurs enjeux doivent être pris en considération à savoir la réduction des inégalités entre les territoires et la garantie de la compétitivité et la durabilité et le développement du monde rural.  C’est dans  cette perspective que les AU ont été créées et leurs rôles demeurent indispensables pour répondre aux besoins de l’évolution de l’espace.


Face à ce contexte, notre établissement outillé par les précieuses directives instaurées par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, a pris une option irréversible de se repositionner d’abord adéquatement vis-à-vis des nouvelles réformes politiques que connait le pays, et accompagner ensuite le développement économique de la région en apportant également l’assistance nécessaire à l’investissement et  au citoyen.


Il va sans dire que pour capitaliser les bonnes pratiques, et tracer les axes de progrès par rapport aux exigences dévolues par le nouveau contexte institutionnel et par les réformes politiques (création de nouvelles institutions, nouveau découpage régional, changement de mode de gouvernance territoriale…) l’Agence Urbaine, étant le moyen d’intervention privilégié de l’Etat dans le domaine de l’urbanisme, est amenée aujourd’hui à s’enquérir de nouveau, une feuille de route adaptée aux dîtes exigences et qui permet d’accompagner le développement spatiale de son territoire à moyen et à long terme.


L’AUBB en tant qu’institution incontournable de l’urbanisme, s’implique à appliquer les grandes orientations royales pour une bonne gouvernance du territoire. Dans son discours à la nation à l’occasion de l’ouverture  des travaux de la 1ère session parlementaire de la 1ère année législative  de la 10ème législature », sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste a insisté sur le rôle de l’administration dans la promotion de l’investissement :

« …Nous sommes convaincu que l’efficience administrative contribue à promouvoir le développement, à attirer l’investissement national et étranger et à renforcer la confiance dont jouit le Maroc… « Aussi, Nous engageons tout le monde, gouvernement et parlement, partis et syndicats, associations et fonctionnaires, à faire preuve de patriotisme et de responsabilité pour mettre au point des solutions réelles, permettant de rehausser le travail des services administratifs et d’améliorer la qualité des prestations offertes aux citoyens. 


Convient-il de rappeler enfin, l’opportunité que nous offre l’urbanisme tant considéré comme levier par excellence de développement économique,  de participer à la création de richesse via l’encouragement de l’investissement, de doter les décideurs des outils indispensables à ce sujet (les documents de planification et les études stratégiques……) à même de répondre au mieux aux attentes locales, et de préparer les conditions  permettant au citoyen l’ accès à ses droits constitutionnels afférent à un logement décent , à un environnement sain et au développement durable.